Installer un cabinet de kinésithérapie est un projet ambitieux qui demande un investissement considérable. Les jeunes praticiens, tout juste diplômés ou récemment installés, sont confrontés à une réalité économique : concilier la qualité des soins proposés avec des moyens financiers limités. Mais c’est sans compter sur l’occasion !
5 raisons d’acheter son matériel d'occasion quand on est kinésithérapeute
Acheter son matériel d’occasion est une alternative au matériel neuf. C’est un levier stratégique pour l’installation et le développement des jeunes kinésithérapeutes, qui permet de profiter d’avantages financiers, d’équipements modernes, mais pas que !
1. Les économies
Le matériel d’occasion se négocie généralement entre 30 et 50 % moins cher que l’équivalent neuf. Or, l’installation d’un cabinet moderne peut exiger un budget important, compris entre 30 000€ et 70 000 €. Cette économie substantielle permet de préserver la trésorerie, d’investir dans d’autres postes stratégiques comme la communication ou l’aménagement des locaux et d’envisager une montée en gamme progressive.
3. L’accès aux technologies modernes
Contrairement aux idées reçues, l’occasion permet également aux kinésithérapeutes d’avoir accès à des technologies modernes. Tous ont accès à des technologies de pointe, telles que les appareils de rééducation fonctionnelle assistée par ordinateur, sans supporter le coût prohibitif du neuf. Cet accès élargi permet d’intégrer des méthodes innovantes au service des patients dès l’ouverture du cabinet.
4. L’installation est rapide
Le matériel d’occasion est disponible sans les délais de fabrication et de livraison que l’on associe à des achats neufs. Cette disponibilité immédiate facilite une installation rapide du cabinet ! Les jeunes kinésithérapeutes peuvent ainsi débuter leur activité sans attendre, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
5. L’écologies des soins
En prolongeant la durée de vie des équipements, les professionnels participent à l’économie circulaire et réduisent l’impact environnemental lié à la production de nouveaux appareils. Cette approche durable s’accorde avec une sensibilité croissante à la responsabilité sociétale des pratiques médicales, où la qualité des soins se conjugue avec le respect des ressources naturelles.
Quelles sont les garanties ?
Pour répondre aux attentes légitimes des kinésithérapeutes en matière de sécurité et de fiabilité, la procédure est très claire et encadrée. En effet, l’identité professionnelle du praticien est validée via le numéro RPPS, garantissant que les équipements sont réservés aux professionnels habilités. De plus, avant d’être proposé à la vente, le matériel doit être testé pour assurer sa conformité et son bon fonctionnement.
En 2025, l’achat de matériel d’occasion apparaît comme une solution stratégique pour les kinésithérapeutes en phase d’installation ou de développement. Elle s’inscrit dans une dynamique durable, en phase avec les enjeux environnementaux contemporains. Ces professionnels de santé qui arrivent sur le marché ont accès à du matériel de qualité au meilleur prix et profitent d’un cadre rassurant et sécurisé.
Le matériel de kinésithérapeute d’occasion est une opportunité à saisir !
