matériel médical

Quel type de matériel médical peut-on vendre chez Doct’Ocazz ?

Une solution pratique, économique et responsable qui permet de désencombrer les espaces tout en participant à une économie circulaire solidaire !

Raphaël Foulon
3 min
0 vues

Cessation d'activité, nouveaux besoins, déménagements, spécialisation ou modernisation… La vie d’un cabinet médical évolue avec son temps et avec les besoins de ses occupants ; et beaucoup de raisons diverses amènent les professionnels de santé à renouveler leur équipement. Pourtant, nombre d’entre eux restent parfaitement fonctionnels une fois ces derniers mis de côté ; il faut alors leur donner une seconde vie. C’est là que Doct’Ocazz intervient, en facilitant la vente de matériel médical d’occasion entre praticiens. 

C’est une solution pratique, économique et responsable qui permet de désencombrer les espaces tout en participant à une économie circulaire solidaire !

Commencez à vendre le matériel médical que vous n'utilisez plus !

Dans un cabinet médical, ce qui était essentiel hier peut devenir inutile aujourd’hui ; cessation d'activité, un électrocardiographe est remplacé par un modèle numérique, une table d'examen est devenue obsolète dans l’organisation du cabinet ou un surplus d’équipement à cause d’un regroupement de structures… Il y a de nombreux exemples concrets qui permettent de démontrer que du matériel en bon état peut rapidement être relégué à l’arrière-boutique.

Chez Doct’Ocazz, nous avons choisi de vendre du matériel médical d’occasion pour en faire de véritables opportunités. Ce service permet de récupérer une partie des investissements tout en rendant service à d’autres professionnels de santé. En effet, avoir accès à du matériel de qualité et à moindre coût permet à de nombreux praticiens, notamment en début d’activité ou en exercice libéral isolé, de s’équiper efficacement.

Quel matériel peut-on vendre ?

Notre plateforme accepte une large variété d’équipements médicaux, pourvu qu’ils soient conformes aux normes en vigueur et entretenus correctement. 

Sont concernés :

  • Les appareils de diagnostic (tensiomètres, oxymètres, ECG…) ;

  • Le mobilier médical (fauteuils de consultation, divans, armoires) ;

  • Le matériel d’imagerie (échographes, capteurs radiologiques) ;

  • Les instruments chirurgicaux ou de petite chirurgie ;

  • L’équipement de rééducation (tables de kinésithérapie, ondes de choc, électrothérapie) ;

  • Le matériel dentaire (fauteuils, moteurs, lampes) ;

  • Les équipements de laboratoire (centrifugeuses, microscopes, incubateurs).

Fournir un historique d’entretien, lorsqu’il existe, renforce la confiance des acheteurs et valorise l’annonce. En donnant une seconde vie à ces dispositifs, le vendeur participe activement à une démarche responsable, et permet à d’autres soignants de bénéficier d’équipements de qualité sans impacter leur budget. 

L’expérience utilisateur sur Doct’Ocazz repose sur cette philosophie d’entraide professionnelle ; c’est simple, sympa, et efficace !

Comment être sûr de la fiabilité d'un acheteur ?

Parce que la sécurité est au cœur du fonctionnement de notre plateforme, nous proposons à chacun des utilisateurs des transactions sûres et sereines, exclusivement entre professionnels. Pour ce faire, nous avons mis en place différents garde-fous :

  • Chaque profil est vérifié grâce au numéro RPPS ou ADELI, rendant l’accès au site strictement réservé aux professionnels de santé ;

  • Un système d’évaluation permet également à chacun de consulter les avis laissés par d’autres utilisateurs après une vente ou un achat. Cette transparence est essentielle dans la confiance que les membres accordent à la plateforme ;

  • Les profils sont détaillés : cela permet de mieux connaître l’acheteur ou le vendeur avant tout contact. En cas de doute ou de comportement suspect, un système de signalement est accessible, avec une modération active qui veille au bon déroulement des échanges ;

  • Les annonces sont vérifiées : ce système de sécurité permet d’assurer leur conformité avec la charte qualité que nous imposons chez Doct’Ocazz.

Toutes ces mesures créent un environnement sécurisé pour vendre du matériel médical d’occasion ; elles sont propices à des transactions efficaces entre professionnels, loin des incertitudes que l’on peut avoir lors d’une revente sur d’autres plateformes.

Vous avez du matériel médical à vendre ?

Rejoignez des milliers de professionnels de santé qui font confiance à Doct'occaz.

Gratuit
Sécurisé
Entre pros